• Bonjour les copains du Ferradou et de l'IST

    Comment allez-vous ? Excusez notre retard. Mais tout semblait s’être ligué contre nous. D’abord nous n’avons pas trouvé de café internet. Ensuite la clé USB restait introuvable. Et à cause de tout ça nous nous sommes beaucoup disputés et nous ne nous sommes plus parlés pendant une journée entière. Mais la clé est de nouveau réapparue. Et voici donc nos souvenirs sur notre séjour dans la forêt tropicale du Costa Rica. C’était merveilleux !

    Vous avez de la chance de vivre sur une planète qui abrite autant de choses extraordinaires. D’abord l’Asie, après l’Afrique avec ses animaux et maintenant les forêts exceptionnelles. On se demande seulement pourquoi vous, les terriens, ne prenez pas d’avantage soin de votre nature si belle, car nous avons vu des ravages. Mais on n’est pas là pour donner des  leçons.

    Est-ce que vous savez que dans une forêt tropicale se trouve la plus grande diversité et même quantité d’espèces végétales et animales. Nulle part sur la terre on ne peut trouver plus de végétaux et d’animaux. D’ailleurs on avait du mal à se frayer un chemin à travers cette végétation si dense.

    Heureusement nos accompagnateurs étaient des garçons habiles. Mais les animaux…. Nous en avons vu quelques uns mais pas beaucoup. Impossible de voir plus loin que quelques mètres à cause de la végétation. En plus aux pieds des arbres il fait assez sombre parce que le feuillage dense absorbe une grande partie de la lumière. Mais nos guides nous ont amené à un endroit où des chercheurs universitaires avaient construit dans la canopée des énormes filets. A l’aide de ces filets ils se déplacent d’un arbre à l’autre. Ainsi ils comptent toutes les plantes et tous les animaux, qui se trouvent là-haut. Alors nous sommes montés et là nous avons compris. La plupart des animaux ne vivent pas sur le sol mais dans les arbres.

    Est ce que vous connaissez les paresseux ? Loups ne pouvait plus arrêter de rigoler, car ils ont vraiment une tête de clown.  Ils bougent si lentement que je me suis endormie en observant une maman avec son petit.

     

     

    Evidement il y avait des singes, des Arras avec leurs plumes multicolores et des petits oiseaux, qu’on nomme des colibris. Ils sont tellement petits avec leurs plumes qui s’irisent, on dirait des pierres précieuses volantes. Ils sucent le nectar des fleurs comme les abeilles. Mais nous avons vu aussi des serpents énormes. Loups ou moi on aurait été une bouchée de pain pour eux ! Brrrr, je tremble encore quand j’y pense……. Mais le plus surprenant et quelque part aussi le plus dangereux étaient les toutes petites grenouilles. Qui ? Qui ? Vous entendez bien. Là-bas presque toutes les grenouilles vivent sur les arbres et ne descendent jamais.

     

     

    Elles sont petites et très colorées mais attention !!!! Loups, vous le connaissez, il a un don particulier pour se mettre dans les pires difficultés, avait vu une petite grenouille, toute jaune avec des points noirs, toute mignonne, et il a voulu la prendre. Un scientifique a poussé un cri si fort que nous avons tous sursauté.

     

     

    Il nous a expliqué, que cette grenouille était tellement vénéneuse, qu’un simple contact avec notre peau pourrait être mortel. Vous imaginez !! Les indiennes, les habitantes autochtones des forêts, utilisent le poison de ces grenouilles pour empoisonner leurs flèches quand elles vont à la chasse.

    Et maintenant un dernier conseil : si vous avez la chance de vous promener un jour dans une forêt tropicale, prenez des vêtements légers et apportez assez à boire avec vous.  Qu’est-ce que nous avons transpiré ! Il a fait tellement chaud et, en plus, l’air est tellement humide que nos jolies fourrures nous collaient à la peau. D’ailleurs, en ce qui concerne les alligators, nous en avons vu trois. Mais ils ne nous ont pas plus inspiré  confiance que les crocodiles d’Afrique, alors nous sommes restés bien à distance.

    Oh !........ Il faut que je me dépêche. Loups est déjà nerveux : il saute d’un pied sur l’autre. Nos valises sont faites et le taxi nous attend devant la porte. Nous sommes très curieux de voir où nous allons atterrir cette fois.

    A bientôt

    Loups et Loupsia


  • Commentaires

    1
    Mathis l
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:02

    Bonjour Loups et Loupsia

    Oui on connaît les paresseux. Ils sont très rigolos!! On attend la suite de vos aventures.

    A bientôt !

    Mathis

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :